Abstraction under construction

« La maison blanche est toute noire. La maison noire est toute blanche. Elles habitent la même fable. Elles ont le génie de se ressembler.
Leur nom est patience. Elles méditent leur paysage. Elles s’ouvrent en se fermant.
Elles sont parées d’elles-mêmes. Elles vivent l’une dans l’autre. Elles retiennent de fortes étoiles. Elles ne se déplacent jamais. »

Paul Colinet

_DSF4245.JPG
« Le calcul mental », reconstitution, version visible à notre exposition sur les « Magritte disparu »

Dans ce tableau aujourd’hui disparu de Magritte intitulé « Le calcul mental », des formes abstraites s’invitent dans le paysage jettois. La référence au cubisme et à l’abstraction y est presque certaine. Magritte opère comme un clin d’œil à sa période abstraite. Pourrait-on y déceler une vision prémonitoire de notre futur musée d’Art Abstrait qui se construit à la rue Esseghem ? Les « cubes » commencent aussi à s’élever au 137 de la rue où Magritte habita durant 24 ans, depuis le début des travaux initiés en septembre dernier.

dscn2560

Le « carré » du rez-de-chaussée a déjà pris sa hauteur définitive dans le jardin. Cette salle polyvalente de 40 m² accueillera les activités pédagogiques : ateliers créatifs, lieu de rencontre, conférences, vernissage. Un tel espace nous manquait au Musée René Magritte !

Les nouvelles pièces aux étages supérieurs donnant sur le jardin accueilleront quant à elles deux bureaux et 1 pièce de rangement, ainsi que deux salles d’exposition.

Prendre de la hauteur : panorama 58

Le troisième étage commence quant à lui à percer le ciel jettois. La hauteur de l’édifice est impressionnante. La vue de Jette est imprenable depuis cette perspective.

dscn2575

dscn2574

Du balcon donnant sur la rue, on peut apercevoir l’Atomium. Une fenêtre sera pratiquée sur la façade donnant l’occasion aux visiteurs de profiter de ce clin d’œil à la Belgique des années 58. Cette période est bien représentée dans notre collection, avec notamment les artistes du G58, groupe composé par des artistes anversois à l’occasion de l’Exposition universelle.  (Pensons entre autre à Vic Gentils, Walter Leblanc ou encore Paul Van Hoeydonck).

dscn2573
http://www.atomium.be – Sabam 2017

D’autres artistes présents dans notre collection ont également marqué cette période propice à la création, comme Francine Holley  ou Jacques Moeschal. Notre petite version de la flèche du Génie civil de Moeschal répondra à la vue de l’Atomium et scellera cette proximité (géographique et artistique) entre le futur musée d’Art Abstrait et le site du Heysel.

 

Concilier la conservation et la mise en valeur du patrimoine : des choix difficiles

Durant cette première phase des travaux, les briques s’élèvent et les projets se concrétisent, avec leur série de questions décisives. Quelle ventilation envisager pour les salles d’exposition, comment intégrer ces nouvelles installations sans trop nuire aux espaces d’exposition ? Ces questions étaient notamment au centre de notre rencontre avec l’équipe du Musée Horta, qui a inauguré leur extension l’automne dernier. Il est important de tisser des liens entre maisons-musées et d’apprendre des autres institutions muséales. Nous remercions d’ailleurs l’équipe du musée Horta pour son accueil.

D’autres questions se posent également concernant l’intégration harmonieuse de l’extension arrière dans son environnement – un quartier résidentiel ayant conservé son cachet . Un toit végétal couvrira le carré arrière et différentes options sont en cours d’étude pour le parements des murs latéraux.

Ces travaux mettent à rude épreuve la tranquillité des habitants de la rue Esseghem, nous les  remercions pour leur patience olympienne !

Cette première phase de construction fut réalisée grâce au soutien de la Commune de Jette. Nous remercions chaleureusement la Commune et ses habitants.

L’équipe du musée suit avec fébrilité les étapes de la construction. Nous sommes impatients de voir avancer la constitution de tous ces nouveaux volumes afin d’attaquer la rénovation intérieure! Cette prochaine étape démarrera dans 6 semaines, si tout se passe bien …Nous vous tiendrons informé-e-s!

photos de Fanny Paquet

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s