Un anniversaire : 19 ans du musée René Magritte

Si un musée d’Art Abstrait est en construction, nous n’oublions pas le musée originel de la rue Esseghem, dédié à René Magritte. Cette semaine, le musée René Magritte fête ses 19 ans. Cette institution a ouvert ses portes le 5 juin 1999. Elle n’aurait pu voir le jour sans la rencontre entre le conservateur André Garitte et Georgette Berger-Magritte.

10_DSC4279
Georgette dans le jardin de la rue Esseghem

Rencontre avec Georgette

La découverte du surréalisme ébloui le jeune André Garitte durant sa jeunesse. Désireux d’en connaître davantage il contacte Georgette Magritte qui l’accueille le plus simplement du monde dans sa villa de la commune de Schaerbeek, rue des Mimosas. De là, le jeune collectionneur rendra souvent visite à la veuve de Magritte.

Lors du décès de Georgette en 1986, malheureusement rien n’a encore été fait pour transformer la dernière demeure de René Magritte en musée. Georgette est décédée avant d’avoir connu aucun musée en l’honneur de son mari, malgré le fait qu’elle ait dédié la fin de sa vie à diffuser l’œuvre de son défunt mari.

C’est malgré tout de la rencontre entre André et Georgette que naîtra la volonté de créer un lieu pour célébrer la mémoire de René Magritte, à une époque où les grandes institutions belges peinent encore à réaliser la richesse du patrimoine surréaliste belge. Ce n’est qu’après la découverte de la maison du 135 rue Esseghem et de son importance historique aussi bien pour l’œuvre de Magritte que pour le mouvement surréaliste que le jeune collectionneur passionné de surréalisme relance son projet de musée.

_9260840.JPG
André Garitte (tout à gauche) à l’enterrement de Georgette

Un projet fou…qui prend forme en 1999

Monsieur Garitte achète alors la maison du 135 rue Esseghem, rappelle les collectionneurs détenant le mobilier authentique des Magritte, écume les marchés aux puces pour retrouver les pièces manquantes, prend contact avec les témoins clefs comme Jacqueline Nonkels…

_A240701.jpg
André Garitte avec Jacqueline Nonkels à l’inauguration du musée en 1999

De 1993 à 1999 André Garitte et une poignée de bénévoles fidèles travaillent sans relâche pour reconstituer l’appartement. Le résultat est bluffant : un arrêt image de l’appartement où Magritte a vécu  de 1930 à 1954.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
La chambre des Magritte avant rénovation
_DSF1054
la chambre des Magritte reconstituée

En outre, un collectionneur d’art ne pouvait se passer d’une collection : aux étages de la maison autrefois occupée par d’autres familles que les Magritte, il fut décidé de rassembler une collection biographique sur René Magritte : dessins, lithographies, gouaches, lettres et objets originaux parsèment cette collection qui aide à mieux comprendre le mouvement surréaliste.

_DSF1367.JPG
Premier étage de la collection

Le musée René Magritte est alors né, dans l’ancienne demeure que l’artiste a occupée pendant 24 années et où il a peint pas moins de la moitié de son œuvre ! (800 œuvres)

Un hommage à Georgette pour les 19 ans du musée

Une fois n’est pas coutume, nous désirons rendre hommage à Georgette pour l’anniversaire du musée. Pour ce faire, nous vous proposons une capsule audio sur Georgette. Une manière poétique de revenir sur la vie de la compagne et la muse de René Magritte: à écouter ici

To be continued…

Mais le projet ne s’arrête pas là ! Au cours de sa vie, André Garitte a rassemblé une importante collection d’Art Abstrait belge. Il entend ouvrir le premier musée d’Art Abstrait belge, à côté du musée René Magritte, pour ainsi montrer une vue d’ensemble des deux mouvements d’avant-gardes belges les plus importants du XXe siècle : l’Abstraction et le Surréalisme.

Nous entendons ouvrir ce musée pour les 20 ans de notre institution, à l’été 2019 !

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s